Charles BUCQUET

Charles BUCQUET

charles-bucquet.jpgCharles BUCQUET

Né le 30 avril 1898 à Croix-de-Vie.

Décédé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 21 novembre 1983.

Fils de Charles Bucquet et de Emma Crochet.

Maire de Croix-de-Vie de 1945 à 1947.

La guerre terminée, les troupes allemandes reparties, il fallut reconstruire et redonner à la population le goût de la liberté dont elle avait été privée durant cinq années.

Le 7 juin 1945, Charles Bucquet décide la démolition de la vieille caserne des Douanes. Pour réaliser ce travail, il demande de la main d'oeuvre allemande composée de soldats, prisonniers de guerre depuis la libération de la commune le 27 août 1944. Elle sera également employée pour la remise en état des plages..

Un projet d'aménagement de la place de la Vieille douane sera présentée en octobre 1945. A la rentrée des classes de 1945, l'école des filles s'agrandit avec une sixième classe.

En 1946, le conseil municipal donne un avis favorable à Mr Cosson pour la reconstruction de son établissement démoli par les autorités des troupes d'occupation. C'est au cours de cette année que M. Cacaud fait don à la commune de Croix-de-Vie du Musée Bise-Dur. Toujours en 1946, la commune (en accord avec celle de Saint-Gilles-sur-Vie) décide d'ériger une stèle, route de la Roche, à la mémoire de Pierre Martin et Joseph Stephan tués par les allemands le 1er septembre 1944.

Enfin, en 1947, Charles Bucquet et son conseil municipal présentent le projet d'un hôtel des Postes et de son emplacement, ainsi qu'un projet de l'extension du port. L'agrandissement de l'abri des bateau de sauvetage et l'extension de l'école publique de Croix-de-Vie.

Monsieur Charles Bucquet était mareyeur et gérant d'usine.

En 1946, la commune de Croix-De-Vie comptait 2 514 habitants.

Bibliographie : infosville année 2000.