Gaëtan POTEL

gaetan-potel.jpgGaëtan POTEL

Né le 14 mai 1877 à Croix-de-Vie.

Décédé à Croix-de-Vie le 27 janvier 1951.

Fils de Victor Potel, fabricant de conserves et de Alice Cussonier d'Oyat.

Maire de Croix-de-Vie de 1907 à 1945.

La première moitié du XXème siècle a été dominée, a Croix-de-Vie, par la forte personnalité du Dr Potel. Homme grand et maigre, à la barbe légendaire. Il a consacré toute son énergie a ses concitoyens. Comme médecin d'abord, bienfaiteur d'un grand nombre d'indigents qu'il soignait gratuitement, mais aussi comme maire, travaillant assidûment dans la petite mairie.... près de la gare.

Il pourrait bien avoir détenu le record des mandats électifs : 26 ans conseiller général, 38 ans maire de Croix-de-Vie. Pendant de nombreuses années, il fut suppléant à la justice de Paix. Le 23 avril 1932, un trophée lui fut offert pour ses 25 ans de fonction de maire. Il était également Chevalier de la Légion d'Honneur.

On ne peut donner en détail toutes les réalisations effectuées sous ses mandats. Toute l'évolution de Croix-de-Vie est son oeuvre et celle de ses différents conseillers.

Citons qu'en 1910 nait le projet d'une construction d'une école de filles a l'emplacement de la maison des Lézardières (aujourd'hui "Les Balcons du Centre"), là même où en 1622, Louis XIII passa une nuit hors de la bataille contre Soubise. Cette école fut inaugurée et ouverte en 1912.

A cette époque "la grand'rue" était sablée. Elle fut empierrée en 1920 par l'entreprise Caiveau, du Pissot. En 1913, les becs de gaz furent remplacés par des lanternes à incandescence.

En 1911, Croix-de-Vie était une commune florissante de 2 079 habitants dont 254 marins.

Le Dr Potel habitait une belle demeure, quai de la République, à l'emplacement de la mairie actuelle.

Bibliographie : infosville année 2000.