Alphonse GAUTTE

Alphonse GAUTTE

Né le 16 septembre 1836 à Commequiers.       alphonse-gautte-2.jpg                            

Décédé le 9 juillet 1922 à Nantes.      

Fils de François Gautté (Chevalier de la Légion d'Honneur) et de Joséphine Poinson.

Maire de Saint-Gilles-sur-Vie de Janvier 1902 à Mai 1912.

Camarade de promotion et ami de Georges Clemenceau. Il fit de solides études au Lycée qui portera plus tard le nom de l'illustre Vendéen. Il restera toujours très attaché à ce lycée, l'un des plus côtés de France, dont il assura la Présidence des Anciens élèves pendant près de cinquante ans.

Jeune avocat de Nantes, il fut secrétaire de Waldeck-Rousseau. Procureur de la république, il fut à trois reprises, bâtonnier de l'ordre des avocats. Conseiller municipal de Nantes, puis Conseiller Général, secrétaire de la Société Académique de Nantes.

Sous le mandat d'Alphonse GAUTTE, apparait la "Loi Combes", séparation de l'Eglise et de l'Etat". Un arrêté municipal est signé, en 1902, pour faire appliquer cette loi.

le 16 juillet 1902 : Le maire prend un arrêté pour limiter à 10km/h la vitesse des véhicules à moteur !... En 1912, on compte dix voitures circulant à Saint-Gilles et à Croix-de-Vie.

Un projet est déposé pour une ligne ferrovière. Les Sables - Saint-Gilles - La Barre-de-Monts. L'éclairage (au gaz) est installé sur les quais et les premiers télégrammes arrivent à domicile. Par contre, le 8 mars 1903, le conseil municipal refuse de participer à l'installation d'une ligne téléphonique entre saint-Gilles et Les Sables.

Le 4 octobre 1904 : Un arrêté interdit le ramassage des cailloux sur la plage et ce, pendant cinq ans. on espère que le non-enlèvement des galets consolidera la côte et empêchera la mer de la ronger. C'est au cours de la même année que l'agrandissement de la Place du Bari est réalisé et que s'achève la construction de l'hôpital Torterue.

En 1910 : Alignement de la rue de la Grue et démolition du moulin. Achat de jeux et d'appareils de gymnastique pour les écoles. Au cours de l'été 1910, on dénombre 3000 baigneurs à Saint-Gilles et Croix-de-Vie.

En 1911 : Année de grande sécheresse. Les boulangers de Saint-Gilles doivent aller chercher de l'eau à Croix-de-Vie.... Pour l'anecdote, signalons qu'en 1903, le train reliant Croix-de-Vie - Saint-Gilles - Nantes partait à 8h00 pour arriver à 12h15 !.

Sur le plan démographique, la commune comptait, en 1911, une population de 1 859 habitants dont 89 marins.

Mr Alphonse GAUTTE possédait la propriété de La Bouchère, ferme et maison de maître qu'il avait fait restaurer. En 1956, ses héritiers vendirent les bâtiments à une association cantonale qui prit le nom de "Maison Familiale Agricole de La Bouchère" devenue depuis "Centre de Formation d'Apprentis pour les métiers du bâtiment".

Bibliographie : infosville année 2000.