Joseph KLEINDIENST

Joseph KLEINDIENST

joseph-kleindienst-1.jpg

Né le 9 septembre 1889 à Lille.

décédé à Paris le 21 décembre 1970.

Fils de Jean-Baptiste Kleindienst et de Joséphine Bitschy.

Maire de Saint-Gilles-sur-Vie de Janvier 1956 à Mars 1959.

Le court mandat de Mr KLEINDIENST, officier supérieur en retraite, n'en fut pas moins riche en faits marquants dans l'évolution de la commune.

Il fallut tout d'abord faire face au chômage qui commençait déjà à frapper certains foyers, venant s'ajouter à un autre évènement douloureux, la guerre d'Algérie. La municipalité prit donc la décision d'adresser des colis aux enfants de la commune, mobilisés dans ce conflit. En ce qui concerne le chômage, on comptait en 1958, 11 chômeurs dans la commune. Les syndicats demandèrent la création d'une caisse de chômage.

De nombreuses rues reçurent un nom où changèrent d'appellation : la rue Pasteur (Route de Nantes), rue Clemenceau (Route de la Roche), Boulevard de Lattre de Tassigny (nouveau Boulevard), rue Leclercq de Hautecloque (Route des Sables), rue Pierre Lucas (Cité des Castors), les rues du Château et du Bon Aloi furent classées dans la voirie urbaine.

Sur proposition de Mr KLEINDIENST, la commune procéda à l'acquisition, en avril 1957, de la place sise devant le casino "La Pierrette" pour la réalisation d'un parking. Le 16 octobre 1957, une 4ème classe est ouverte à l'école des garçons.

Le 11 mai 1958, construction de la perception (J.B. Durand, architecte de La Roche) et, en septembre de la même année, la municipalité demandait le maintien du bureau de l'enregistrement à Saint-Gilles-sur-Vie.

Bibliographie : infosville année 2000.