Auguste IDIER

Auguste IDIER

numerisation0001-4.jpg

Né le 30 mars 1904 au Bourg-Sous-la-Roche.

Décédé à Challans le 15 mai 1994.

 

 

 

Fils de Victor Idier et de Philomène Lermitte

Maire de Saint-Gilles-sur-Vie de Mars 1959 à Décembre 1966.

 

Mr Auguste IDIER était expert-géomètre. A ce titre, il fut l'un des artisans du plan d'alignement de la ville de Saint-Gilles.

Deux grands évènements se sont déroulés durant le mandat de Mr IDIER :

- la visite du Général de Gaulle, Président de la République, le 19 mai 1965.

- la fusion des  deux communes le 1er janvier 1967.

La venue du Président de la République rassembla une foule considérable et le Préfet de Vendée félicita le maire et sa municipalité pour la qualité de l'accueil et le grande tenue de cette journée.

En ce qui concerne, la fusion des deux communes , celle de Saint-Gilles-sur-Vie se fit tirer l'oreille , mais finalement le vote pour la fusion fut acquis par 11 voix pour, 7 contre et 3 nuls.

Sur le plan urbanisme, on doit à Mr IDIER la création des chemins ruraux (Le Petit Fief, la Chenelière, Le Champ Pineton, Le Ringeard, le Quarteron, La Drie, etc...). La réalisation d'un lotissement communal quartier des Fontenelles, la construction de la Gendarmerie, (inaugurée en 1962), la création d'un terrain de camping, le long de La Vie, le lotissement de La Cour Rouge et l'implantation de petits commerces. C'est Mr IDIER qui présenta le projet du C.E.S. et de la zone industrielle de La Bégaudière.

C'est en 1961 qu'apparurent les premiers maitres-nageurs C.R.S. sur la grande plage.

Mr Auguste IDIER a été Président de La Mutuelle La Prévoyante (1961-1983), Président de L'Union Mutualiste de Vendée, Substitut du Juge des Sables d'Olonne.

Signalons qu'en 1963, la commune de Saint-Gilles-sur-Vie comptait 3387 habitants.

Bibliographie : infosville année 2000.